5 idées pour créer votre jardin d’intérieur en entreprise au moindre coût !
Créer un jardin d’intérieur dans votre entreprise, l’idée vous titille depuis un bon moment ! Seulement voilà, vous craignez que le coût d’un tel projet ne dépasse largement vos capacités de financement. Et si vous adoptiez un nouvel état d’esprit pour créer un jardin d’intérieur pas cher et cultiver le bien-être dans votre entreprise ? Corporate Garden vous glisse quelques bonnes idées à mettre en pratique, pas plus tard qu’aujourd’hui !
Privilégier de petits projets pour votre jardin d’intérieur
Évidemment, la vision de ces vastes étendues végétales élégamment plantées sous un puits de lumière dans le grand hall d’une multinationale, ça fait rêver. Seulement voilà, votre start-up démarre à peine et vous devez commencer par séduire les banquiers avant de développer vos talents de « corporate horticulteur ».
Que faire pour favoriser la détente, la créativité et la productivité au sein de vos bureaux sans avoir à vendre votre chemise ? Vous pouvez commencer par imaginer une installation de petite taille, bien située pour que chacun de vos collaborateurs puisse profiter des « bonnes ondes » émises par la chlorophylle. Installer un potager mural dans une salle de pause, des bacs à fougère au mieux de votre open-space, de petits pots de plantations sur la table de votre salle de réunion… Autant de projets peu onéreux qui auront l’avantage de susciter une ambiance plus zen parmi vos équipes.
Lancez un projet de potager d’intérieur DIY
Vous manquez de budget pour l’installation clé en main d’un potager d’intérieur au sein de votre entreprise ? Avec un peu d’imagination, il est possible de créer une ou plusieurs jardinières avec (presque) rien. Votre arme ? La récup ! Meubles de bureau inutilisés, matériel abandonné, palettes de livraison délaissées… quelques outils et de l’huile de coude suffisent parfois à composer les créations végétales les plus surprenantes.
Sélectionnez des plantes potagères qui ne souffriront pas de la culture en pot, telles que les herbes aromatiques, les tomates cerise ou encore les fraises. Vous pouvez installer vos plantations sur de multiples supports : au mur, en vous servant par exemple de barres pour suspendre les ustensiles de cuisine, ou sur une étagère roulante à déplacer en suivant la course du soleil… N’hésitez pas à solliciter les bonnes idées des plus bricoleurs de votre équipe.
Testez l’aquaponie dans votre jardin d’intérieur
La culture aquaponique se développe peu à peu en entreprise. Pourquoi ? Parce que ce système 100 % écologique met en œuvre un circuit d’alimentation totalement fermé et auto-entretenu. Composé généralement d’un aquarium à poissons d’ornement ou comestibles, et de bacs pour vos plantes d’intérieur, le système d’aquaponie permet de fertiliser fleurs et plantes potagères à l’aide des excréments décomposés des poissons. Les plantes, quant à elles, filtrent l’eau dans laquelle les poissons évoluent. Vous pouvez même récupérer les vers du compost ainsi créer pour nourrir vos animaux aquatiques !
Un jardin d’intérieur aquaponique permet jusqu’à 95 % d’économies en eau. Et 100 % d’économies côté engrais et pesticides puisque vos plantes s’épanouissent sans aucun autre apport que celui des poissons.
Misez sur les bonnes plantes d’intérieur
Les jardins d’intérieur les plus dispendieux résultent souvent d’un mauvais choix pour vos plantations. Réduisez le budget de remplacement des végétaux terrassés par le manque de lumière ou de soins et optez pour les variétés les plus robustes. Lierre, Calathea crocata, Aspidistra et autres cépées de Schefflera sont connues pour leur résistance à toute épreuve. Elles supportent à merveille les maladresses de débutants et pardonnent facilement aux jardiniers oublieux.
Toutefois, avec un minimum d’attention, elles savent aussi tirer le meilleur parti de leur environnement et vous remercieront avec leur floraison surprenante et l’intensité de leur verdure. Vous avez donc tout à gagner en les adoptant dans vos bacs de jardinage intérieur !
Adoptez les principes de la permaculture
Créer un jardin d’intérieur pour votre entreprise, même modeste, est aussi une façon pour vous d’affirmer votre volonté de changer le monde, ou du moins, de faire partie de la solution. Le jardin d’entreprise entre pleinement dans la vague de l’écologie urbaine, et avec elle, la permaculture. Cette vision écologiste et respectueuse de la biodiversité ne fait pas seulement grandir votre éthique environnementale. Il s’agit d’un moyen efficace de réaliser de vraies économies sur la création de votre jardin d’intérieur.
Oubliez les engrais chimiques, les pesticides hors de prix et autres substances délétères, aussi bien pour la vie végétale que pour tout l’écosystème qu’elle contribue à créer. Faites plutôt appel à des professionnels de la culture bio en entreprise pour mettre au point un jardin d’intérieur vraiment économique. Pour vous y aider, Corporate Garden peut organiser dans votre entreprise des ateliers de découverte qui vous permettront d’adopter les bonnes pratiques et profiter de produits sains et savoureux.
Coûteux, le jardin d’entreprise ? Avec le développement des installations végétales corporate, de nombreux projets se sont développés dans le sens d’une culture à la fois biologique et économique pour les structures de toutes les tailles. Ainsi le jardin d’intérieur n’est-il plus réservé aux groupes florissants et aux mastodontes de la Silicon Valley. Le jardin d’intérieur en entreprise est même désormais considéré comme un véritable investissement. Bien-être des employés, baisse de l’absentéisme, accroissement de la productivité, meilleure cohésion entre les équipes… On ne cite plus les bienfaits du végétal au travail. De quoi convaincre les entrepreneurs les plus réticents d’introduire plus de biodiversité dans leurs open-spaces, pour en recueillir les fruits les plus variés !