Révolutionnez votre potager d’entreprise avec l’aquaponie !

Dans le monde en plein développement du jardin d’entreprise, l’aquaponie fait figure d’outsider aux multiples atouts. Elle facilite en effet l’accès de vos employés au monde végétal, en créant les conditions idéales pour un écosystème autosuffisant. Les potagers aquaponiques permettent en effet de cultiver légumes, fruits et plantes aromatiques le plus simplement du monde. Il suffit de laisser les poissons travailler ! Quels sont les grands principes de l’aquaponie, et comment réaliser votre installation au sein de votre entreprise ? Corporate Garden vous dit tout !

Culture aquaponique : créer la symbiose entre poissons et végétaux

separateur corporate garden
L'aquaponie, ou quand poissons et végétaux vivent en collaboration étroite.

L’aquaponie repose sur le lien étroit que peuvent entretenir animaux aquatiques et végétaux.

Les entreprises sont nombreuses à chercher un moyen de végétaliser leurs espaces de travail. Potagers bio, murs végétaux, terrasses fleuries, les dispositifs sont nombreux. Leur objectif ? Favoriser concentration, performances et bien-être au travail, tout en encourageant l’initiative collective. Les employés sont invités à entretenir ces espaces verts, à participer aux ateliers et animations programmées par l’entreprise… et à recueillir le fruit de leur travail.

D’autres sociétés ont fait le choix de l’aquaponie. Un mode de culture à la fois ancestral et méconnu, qui permet de remédier aux inconvénients du jardin d’entreprise traditionnel.

L’aquaponie, mais qu’est-ce que c’est ?

L’aquaculture existe depuis des millénaires et repose sur la création d’un écosystème dans lequel milieux aquatique et terrestre fonctionnent en harmonie. Des poissons d’eau douce produisent des excréments qui fournissent des éléments nutritifs aux plantes. Les végétaux, quant à eux, purifient l’eau dans laquelle vivent les poissons. Il s’agit donc d’un mode de culture en circuit fermé, reposant sur les principes de l’agroécologie. Ni pesticides, ni engrais : animaux et végétaux s’entretiennent et s’enrichissent mutuellement, grâce aux déchets organiques.

Économe en eau et en énergie, ce système s’inscrit pleinement dans un projet environnemental à l’échelle de l’entreprise. Et dans un mouvement de plus en plus vaste, en faveur de l’agriculture urbaine.

Un remède pour les jardiniers paresseux ?

L’aquaponie présente de nombreux avantages vis-à-vis du jardin potager traditionnel. Si les initiatives se multiplient en faveur de l’implantation de potagers bio en entreprise, il peut être difficile de maintenir au beau fixe la motivation des employés. En effet, un jardin réclame de nombreux soins, de la patience, et un certain savoir-faire. Il arrive également que les résultats ne soient à la hauteur du travail mobilisé. Dans ce cas, le découragement peut s’installer, et le projet biophilique, tomber doucement dans l’oubli…

L’avantage de l’installation aquaponique réside avant tout dans sa grande autonomie. Plantes et animaux aquatiques vivent en parfaite autarcie, et ne nécessitent que très peu de soins de la part des collaborateurs de l’entreprise. Si l’on ajoute à cela l’ambiance apaisante prodiguée par les aquariums, et le plaisir d’assister à l’épanouissement de ces cultures… l’aquaponie offre une alternative idéale et 100 % écologique au potager traditionnel !

Les fermes aquaponiques sont-elles l’avenir de l’agriculture ?

separateur corporate garden
L'aquaponie fait partie de ces solutions innovantes développées pour relever le défi de la diminution des surfaces cultivables.

Aquaponie, hydroponie, agriculture urbaine bio… autant de solutions innovantes pour assurer la production de nourriture de demain.

À l’heure où les zones urbaines empiètent de plus en plus sur les surfaces agricoles, de telles initiatives montrent la voie d’un nouveau mode de production. L’aquaponie rend en effet possible la création de fermes hors sol où cultiver des aliments végétaux et pratiquer la pisciculture. Elle s’avère respectueuse de la biodiversité et des écosystèmes, originale, innovante… et pourtant vieille comme le monde !

Face aux défis que représentent l’accroissement de la population humaine et la diminution des zones cultivables, ce mode de production gagne peu à peu des adeptes. Pour preuve, le label bio américain USDA Organic, attribué depuis fin 2017 à certaines exploitations en aquaponie. En Europe, le modèle doit encore faire ses preuves et provoque parfois la défiance des autorités. Les années qui viennent pourraient toutefois être déterminantes pour l’avenir de l’aquaponie en tant que modèle d’agriculture durable.

L’aquaponie en entreprise : véritable levier collaboratif

separateur corporate garden
Cultiver vos légumes d'entreprise grâce à l'aquaponie ? C'est possible, et même souhaitable pour vos employés.

De beaux légumes, des fruits juteux… l’aquaponie peut s’avérer une source d’émerveillement -et d’inspiration- pour tous vos collaborateurs !

Un potager aquaponique, même s’il libère les salariés de bon nombre de contraintes, participe toutefois efficacement à la cohésion des équipes et la convivialité au sein de l’entreprise.

Installé en salle de pause ou près des bureaux, il offre un lieu de rencontre et de détente. Les collaborateurs doivent en outre nourrir les poissons, vérifier que le système fonctionne, surveiller la qualité de l’eau, réaliser leurs plantations…

Et surtout, cette ferme aquacole miniature exige des ouvriers pour la récolte ! Légumes, plantes aromatiques et fruits sont ramassés en saison pour agrémenter apéros d’entreprise, mais aussi cuisine maison. Les collaborateurs en retirent la satisfaction de cultiver leurs produits exclusivement bio, cultivés selon les préceptes de la permaculture.

Enfin, l’économie circulaire et interdépendante instaurée par l’aquaponie permet aussi aux salariés de développer un sens plus aigu de la collaboration. Et si, à l’image de votre installation aquaponique, les différents services de votre entreprise pouvaient entrer en synergie ?

Initier un projet d’aquaponie dans votre entreprise

separateur corporate garden
Prenez conseil auprès de spécialistes pour lancer votre projet d'aquaponie en entreprise.

L’aquaponie en entreprise est réalisable même si vous disposez de peu d’espace. Lancez-vous avec l’aide d’un spécialiste !

Convaincu par les multiples atouts de l’aquaponie au bureau ? Il vous reste maintenant à donner vie à votre projet de culture hors sol.

  • Quels poissons accueillir ? Poisson rouge, poisson chat…
  • Quel type de plante cultiver ? Légumes, aromates, fruits, fleurs, etc.
  • Comment choisir votre bassin à poissons ? Quel espace prévoir pour créer votre ferme verticale d’entreprise ? Quel substrat privilégier ?

Autant de questions déterminantes à confier à un spécialiste de l’aquaponie en entreprise. Conseils, aménagements, animation et mesure des résultats : Corporate Garden vous accompagne tout au long de votre projet aquaponique. Nous mettons à votre disposition nos outils et nos compétences pour en assurer le succès.

Un suivi réalisé auprès de vos collaborateurs nous permet de mieux déterminer leurs attentes et leurs problématiques. Ainsi, votre investissement produit des résultats durables et concrètement mesurables. Vous pourrez entre autres observer l’influence de votre jardin aquaponique sur l’investissement de vos collaborateurs dans leur travail, sur leur motivation, leur créativité, leur moral…