Les bénéfices d’un jardin sensoriel : quand la nature soigne
Dans la grande famille des espaces verts, le potager thérapeutique va vous surprendre ! Se balader pour éviter de se médicamenter ? Mettre les mains dans la terre pour se sentir bien ? Tous les jardiniers s’accordent à le dire : passer du temps parmi les graines et les plants rend heureux ! Néanmoins, tous les espaces cultivés ne sont pas des sites thérapeutiques. À la fois lieu d’agrément et outil de prise en charge, le jardin sensoriel poursuit des buts spécifiques en matière de santé. À l’hôpital, en EHPAD ou au sein d’établissements médico-éducatifs, ces parterres fleuris viennent compléter le parcours de soin médical ou paramédical des usagers. Quels sont donc les objectifs du jardin thérapeutique ? A-t-il des particularités ? Voici les atouts du potager qui soigne !
Quels sont les objectifs du jardin thérapeutique en établissement de santé ?
Les avantages d’un jardin sensoriel en EHPAD pour les résidents
Installer une serre à légumes ou un parterre de fleurs en EHPAD, c’est y faire entrer la vie de la cité, par-delà l’enceinte de l’établissement. Pour un directeur de structure, c’est une vraie plus-value en termes d’image vis-à-vis des résidents et des visiteurs. Dans cet EHPAD, il y a du vert, le cadre de vie est soigné, il fait bon s’y promener.
Pour la population âgée, l’impact du végétal en maison de retraite est aussi bien physiologique que psychologique.
- Réduction du sentiment de solitude et du repli sur soi, particulièrement en cas de dégénérescence cognitive type maladie d’Alzheimer. Les résidents sortent de l’isolement de leur chambre et se retrouvent dans un jardin sécurisé.
- Amélioration de l’humeur et du vécu de l’institution, baisse des comportements agressifs.
- Diminution de la dépression et des ruminations mentales.
- Amélioration des fonctions exécutives (mémoire de travail, attention, flexibilité mentale, réminiscences).
- Stabilisation de l’équilibre staturo-pondéral.
- Augmentation de l’efficacité du système immunitaire.
Le potager thérapeutique est recommandé pour la santé mentale et physique des usagers, particulièrement chez les patients porteurs de la maladie d’Alzheimer. Il a ainsi toute sa place en complément du protocole de soin dans les établissements de santé, en tant que thérapie non médicamenteuse. (Guide pratique/Conception de jardins à l’usage des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, Fondation Médéric Alzheimer, 2020).
La nature utile dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
Les enfants et adultes TSA profitent particulièrement d’un accès au monde végétal parce qu’il est un lieu de médiation relationnelle et de stimulation sensorielle. Au jardin, on observe, on parle, on expérimente, on se détend et on s’amuse !
Pour les personnes porteuses d’autisme, en plus des prises en charge paramédicales et éducatives, le jardin thérapeutique…
- Apaise les troubles du comportement en générant une sensation de bien-être.
- Développe l’autonomie par l’apprentissage de nouveaux schémas moteurs (arroser, planter, couper).
- Stimule les 5 sens, permet de travailler l’hypersensibilité dans un endroit calme et sécuritaire.
- Est source de partage entre le soignant et le soigné, qui prend à son tour soin d’un « autre », à savoir le jardin.
- Génère des interactions sociales et des situations de communication de qualité, basées sur l’observation des plantes et des saisons.
Les connaissances neuro-développementales en matière d’autisme évoluent en permanence, et avec elles de nouveaux outils de prise en charge apparaissent, comme l’hortithérapie.
Le jardin sensoriel est plébiscité dans de nombreux IME et hôpitaux de jour, comme support aux prises en charge en psychomotricité, en ergothérapie ou même en orthophonie.
Améliorer les conditions de travail en centre de soin, par la nature.
Quelles sont les raisons de la détresse psychologique des soignants en EHPAD ?
En EHPAD comme à l’hôpital, le personnel de santé est fortement sollicité, physiquement et émotionnellement : 57 % des infirmiers s’estiment ainsi en situation d’épuisement professionnel (Enquête de l’Ordre national des Infirmiers, 2020).
- Une charge mentale irréductible, mêlant vie privée et vie professionnelle.
- Un manque de personnel et un turnover important.
- Le souci de productivité provoquant de l’anxiété, la pression de la pendule.
- La déshumanisation des soins prodigués aux patients, la pénibilité physique et psychique.
- L’appauvrissement du lien social entre collègues.
- Des capacités de récupération physique minorées par un stress important.
Marqués par un engagement professionnel fort, les soignants en EHPAD évoquent l’importance d’un cadre de travail apaisant pour décompresser et prendre soin de leur propre santé. (Des conditions de travail en EHPAD vécues comme difficiles par des personnels très engagés, Les dossiers de la DREES Septembre 2016 /// Nº5).
Jardin thérapeutique : un atout pour la santé mentale des soignants
Installer un jardin thérapeutique au cœur d’un établissement de santé est un acte fort de prévention du burn out. Une oasis verdoyante, cultivée, odorante, permet aux soignants…
- De passer les pauses en extérieur, pour respirer de l’air frais et s’exposer à la lumière du jour (favorisant un meilleur sommeil).
- De pratiquer un minimum d’activité physique en marchant le long des parterres.
- De profiter, au choix, d’un tête-à-tête apaisant avec la nature ou d’un espace de convivialité entre collègues sur un banc ombragé.
- De faire baisser le niveau de stress global, pour revenir à la tâche avec sérénité et disponibilité.
Chez le personnel soignant, le burn out est moins présent dans les services avec jardin, avec une amplification notable du bénéfice lorsque le jardin est aménagé. Les professionnels disent même ressentir un dynamisme psychologique et physique renouvelé par l’accès à un espace vert (Jardin thérapeutique, outil de prévention du burn out, Bernez, Batt, Yzoard, 2018).
La médiation végétale apporte des bénéfices significatifs à l’épanouissement des équipes.
Par effet domino, tout le monde en profite. Des soignants en pleine forme, c’est aussi des patients bien mieux pris en charge !
Tout simplement gagnant-gagnant !
Comment concevoir un jardin thérapeutique ?
Tous les espaces verts ne sont pas des jardins thérapeutiques. Leur conception obéit à des objectifs spécifiques de prévention, d’amélioration ou de maintien de la santé des patients. Chaque projet est unique et centré sur la personne.
Les axes de conception sont nombreux.
- L’accessibilité : aucun handicap physique ne doit empêcher l’usager de profiter du lieu, d’accéder aux plants, de déambuler entre les bacs.
- La création participative : les usagers se sentent impliqués dans le projet et expriment en amont leurs souhaits, leurs besoins.
- La sensorialité : de la couleur, des herbes aromatiques, des fruits à goûter, des feuilles à toucher et le chant des cigales dans les oreilles…
- La mise en place d’ateliers thérapeutiques et d’animations pour faire vivre le potager sensoriel et favoriser les échanges de savoirs entre les personnes, les réminiscences.
Aller dans ce jardin de soin, c’est sortir de sa chambre ou d’un espace médicalisé avec un but motivant. Retrouver les sensations d’une balade apaisante. Apporter sa pierre à l’entretien du site. Découvrir le résultat des cultures avec joie.
L’ objectif du jardin thérapeutique est avant tout la reconnexion à la nature. Celle qui apaise, celle qui soigne : un terrain d’expérimentations sans fin ! Le potager sensoriel est un lieu de vie sécurisant qui favorise les interactions et la communication. D’ailleurs, les ateliers thérapeutiques en extérieur et l’horticulture sont des outils de soin reconnus, modernes et remplis de promesses. Le jardin sensoriel est un objet ouvert et polymorphe, au service des patients et des conditions de travail des professionnels. À l’hôpital, en établissement de santé ou en structure médico-sociale, il s’adapte à tous les publics, à tous les lieux et aux souhaits des utilisateurs. Faire le pari du végétal, c’est miser sur la santé des patients et des soignants. Construisons ensemble votre projet de jardin thérapeutique !