Comment le végétal peut-il soutenir la politique de votre DRH ?

En s’invitant dans l’entreprise, le végétal contribue à améliorer de nombreux domaines de la vie professionnelle et de la santé-même de votre société. Ses nombreux avantages concernent également les ressources humaines. Comment le végétal peut-il favoriser les actions de votre DRH ?

Le DRH, un acteur-clé de votre politique RSE

separateur corporate garden
Le monde végétal est une vraie source d'inspiration pour la politique RSE pilotée par votre DRH.

Le DRH a un rôle essentiel à jouer dans votre politique environnementale. Avec l’appui du monde végétal !

Les missions menées par le service des ressources humaines de votre entreprise sont aussi complexes que variées. Les RH veillent en effet à la bonne conduite de votre stratégie entrepreneuriale, et participent au développement de cette dernière. Elles sont en première ligne pour dialoguer avec vos collaborateurs et leurs représentants, y compris en situation de conflit. La DRH veille à l’encadrement de vos équipes, en définit et explicite les objectifs, donne le cap à tenir à vos équipes managériales. Les ressources humaines ont enfin la charge du recrutement, et doivent pour ce faire définir et dénicher le profil qui correspond le mieux aux attentes de l’entreprise.

Mais depuis quelques années, la direction des ressources humaines joue aussi un rôle primordial dans votre démarche RSE :

  • À elle en effet d’intégrer dans les modes de décisions et les processus RH la culture d’un management durable ;
  • Les problématiques de santé et de bien-être au travail se retrouvent désormais au cœur de sa mission ;
  • Elle doit également piloter la formation de tous les collaborateurs de l’entreprise pour de meilleures compréhension et application des enjeux RSE ;
  • Le directeur des ressources humaines agit comme un ambassadeur de la marque de son entreprise. Il représente donc un organe de communication privilégié pour partager son engagement RSE, non seulement avec les clients de l’entreprise, mais aussi avec toutes les parties prenantes ;
  • La GRH (Gestion des Ressources Humaines) a également ajouté une nouvelle dimension à son action en participant à l’inscription de l’entreprise dans un territoire donné. Un DRH doit donc faire preuve d’innovation dans le choix des projets à mener en faveur de son environnement.

Le végétal, vecteur de bien-être et de performances au sein de l’entreprise

separateur corporate garden
Le végétal peut s'avérer un levier de performance efficace dans votre stratégie DRH.

Accueillir le végétal au cœur de votre politique DRH peut offrir un élan nouveau à votre entreprise.

Constamment à la recherche de moyens innovants pour ménager à la fois bonheur au travail et santé financière de l’entreprise, la DRH participe désormais à la réinvention du modèle de son entreprise. Pour l’accompagner dans cette mission délicate, l’univers du végétal peut constituer un levier efficace dans une politique RSE.

Les effets bénéfiques du végétal dans l’espace de travail représentent plus que quelques belles idées humanistes. Ils ont également été établis de manière concrète. Les projets biophiliques en entreprise permettent en effet :

  • Une augmentation moyenne de 15 % du bien-être des employés bénéficiant de cet environnement végétalisé ;
  • De 6 % de productivité ;
  • Et de 15 % de créativité !

Au-delà de ces quelques chiffres, nous savons désormais qu’un espace de travail végétalisé peut participer à la cohésion et la solidarité des employés entre eux. Il s’inscrit dans une nouvelle forme de management des équipes, non violente et plus collaborative. En bref, le végétal peut aider votre entreprise à se libérer du carcan trop rigide de ces entreprises qui peinent à évoluer !

Entité vivante et traversant de fréquents changements, l’entreprise a tout à gagner à s’inspirer du monde végétal. Vivant, lui aussi, se développant à son rythme, selon ses propres règles… et non sans inventivité. De quoi encourager vos collaborateurs à relever, à leur tour, les défis qui assureront le succès de votre marque.

Le végétal, un outil DRH pour attirer de nouvelles recrues ?

separateur corporate garden
Comment votre DRH peut-il attirer de nouvelles recrues intéressantes ? La végétalisation du lieu de travail lui fournit un nouvel argument.

Accorder une place au végétal dans votre entreprise peut permettre à votre DRH de déployer de nouveaux arguments dans sa stratégie de recrutement.

La DRH est constamment en quête de nouveaux profils de candidats pour assurer des fonctions essentielles au sein de l’entreprise. Seulement voilà, il faut aujourd’hui plus qu’un bon salaire pour attirer les employés dont vous rêvez. Les jeunes diplômés sont tout particulièrement en quête d’un travail épanouissant, riche de sens, et pour lequel ils n’auront à sacrifier ni leur santé, ni leur bien-être.

Quel rapport avec le végétal ? C’est une question d’état d’esprit ! Car une entreprise qui sait ménager une place au monde des plantes peut faire d’une pierre plusieurs coups :

  • Elle démontre son souci des conditions de travail de ses collaborateurs par l’aménagement d’espaces dédiés au repos, à la détente, à la méditation et à la rencontre ;
  • Offre une preuve de son engagement vis-à-vis des problématiques environnementales. C’est notamment le cas des entreprises proposant un jardin corporate bio, appliquant les techniques de la permaculture ;
  • Plus globalement, la présence de zones végétalisées permet aussi à votre entreprise d’affirmer sa volonté d’amélioration de tout l’espace public. De nos jours, plus de 20 % des espaces verts urbains sont des jardins d’entreprise !

Plus vous privilégierez l’engagement de vos collaborateurs dans la conduite d’un projet végétal au sein de votre entreprise, et mieux vous pourrez convaincre les candidats qui vous intéressent d’intégrer vos équipes. C’est le cercle vertueux du végétal !

Le végétal pour promouvoir votre vision écologique

separateur corporate garden
Une entreprise amoureuse du végétal démontre le positionnement stratégique de son DRH en faveur de l'environnement.

Accorder une place au végétal dans votre entreprise permet à votre DRH de défendre avec fierté votre vision écologique.

Nous l’avons vu, le DRH est un ambassadeur privilégié de son entreprise et des marques qu’elle représente. Or, il est de plus en plus important pour cette dernière de faire la promotion de son engagement environnemental. Les consommateurs se montrent en effet très sensibles aux innovations que vous pourrez mener en faveur de la préservation de la planète et de sa biodiversité.

Mais pour une petite entreprise, il peut être difficile, voire irréalisable, d’intégrer de grands projets écologiques, essentiellement pour des raisons budgétaires. Heureusement, un DRH peut aussi s’appuyer sur des réalisations plus conformes à ses contraintes économiques.

Un potager d’entreprise, un « corporate garden » ou un espace de biophilie ? Autant d’exemple de projets qui peuvent s’adapter à votre budget. La meilleure solution pour les mettre en œuvre est de prendre contact avec un prestataire spécialisé dans le jardin d’entreprise, capable d’analyser précisément vos besoins et vos objectifs. Corporate Garden accompagne les entreprises de A à Z dans la conduite de leur projet végétal. De la conception à la réalisation et l’animation de votre nouvel espace vert, sans oublier l’analyse de vos problématiques RH et le suivi des résultats !