Quel type de potager pour votre entreprise ? Tout est possible !
Vous êtes convaincu des bienfaits des plantes en entreprise, mais vous ne savez pas quel jardin adopter dans vos bureaux ? La biophilie attise votre curiosité et vous imaginez déjà vos espaces de travail en prairies verdoyantes ? Bonne nouvelle : il existe une solution de végétalisation adaptée à chaque société ! Petit potager d’entreprise ou cloisons végétales en open space, les options sont nombreuses. De la conception du projet à sa réalisation, Corporate Garden et ses partenaires sont là pour vous accompagner à chaque étape. Prêts pour un grand bol de chlorophylle ? Voyons ensemble quel potager d’intérieur choisir pour votre entreprise parmi 6 options originales !
1. Le design biophilique, une approche globale… Et méconnue
L’approche biophilique part du principe que chaque être humain a besoin et tire parti du contact avec la nature, même (surtout ?) sur son lieu de travail. Implanter des aménagements biophiliques en entreprise est une démarche profonde, sourcée et collaborative. Verdir ses bureaux, c’est tout simplement y faire entrer les plantes en aménageant les espaces ou le mobilier, pour améliorer la productivité et la sérénité de vos collaborateurs !
Avantages pour votre entreprise
- Renforcement de la politique de RSE : image d’un acteur économique innovant et attentif au bonheur de ses collaborateurs.
- Outil de management original et efficace, favorisant la collaboration des salariés : moins d’absentéisme, meilleur moral et productivité boostée !
- Véritable projet d’architecture intérieure, qui apporte une plus-value esthétique forte à vos bureaux.
Inconvénient de ce type de végétalisation
- Besoin d’analyser en profondeur l’organisation de votre entreprise : comment s’y déplace-t-on ? Où sont les zones de rencontre des collaborateurs ? Quels sont les rythmes de chacun ?
Dans quel cas choisir le design biophilique pour vos bureaux ?
Si vous souhaitez apporter un nouveau souffle, écologique et humain, à votre entreprise : le design biophilique vous tend les bras ! Plus qu’une simple manœuvre décorative (non, cette orchidée toute sèche près de votre ordinateur, ça ne compte pas), il s’agit d’une réflexion profonde sur l’organisation de votre société.
2. Le petit potager d’entreprise, une végétalisation savoureuse et originale
Avantages pour votre entreprise
- Outil de team building original, qui favorise les échanges de groupe.
- Occasion d’organiser des ateliers et des formations sur les skills horticoles, par exemple, qui créent de la valeur.
- Espace de détente véritablement ressourçant lors des pauses entre collègues.
- Vecteur de protection de la biodiversité.
- Herbes aromatiques en libre-service, fruits et des légumes frais pleins de vitamines à portée de main : (presque) plus besoin de machine à café !
- En intérieur, on trouve aussi des solutions nourricières, comme les aromates ou les plantes tropicales (citrons, kumquat, etc.).
Inconvénients de ces potagers de bureau
- Nécessité d’être animé à l’année par des conférences ou des ateliers pratiques.
- Besoin de l’aide d’experts pour optimiser l’entretien et la récolte des fruits et légumes.
Dans quel cas choisir un jardin potager ?
Si votre entreprise dispose d’un espace extérieur (parking, terrasse, toit), il est possible d’y implanter un potager. Vous choisissez les variétés (graines et plants) et nous les intégrons à votre projet ! En intérieur, nous nous tournerons plutôt vers des aromates.
3. La cloison verticale, un jardin d’intérieur qui nous retourne
Avantages de la cloison végétale
- Création et modulation des espaces de travail, solutions multiformes qui s’adaptent à l’organisation précise de votre entreprise.
- Développement d’un « effet-fenêtre » permettant aux salariés de gagner en sérénité et en productivité.
- Amélioration de la qualité de l’air, grâce aux plantes purificatrices d’atmosphère qui stabilisent le taux d’humidité et réduisent la présence de poussières. Fini les éternuements intempestifs dans l’open space !
Inconvénient pour l’entreprise
- Fabrication et pose doivent être réalisées par un professionnel afin de définir le choix des plantes, l’emplacement de la cloison, le type d’arrosage ou d’éclairage. Pas question de bricoler une cloison végétale home made, votre projet irait droit dans le mur (végétal) !
Dans quel cas choisir une cloison verticale ?
Si vous disposez d’un open space bruyant et pas très chaleureux, d’espaces de travail mal cartographiés ou d’un mur austère à habiller, la cloison végétale est sûrement votre solution rêvée.
4. Le jardin d’intérieur, un véritable espace de bien-être dans les bureaux
Avantages pour les collaborateurs
- Mise à disposition d’un espace où les collaborateurs peuvent aller marcher, prendre un café ou s’installer pour travailler.
- Source de bien-être pour les salariés qui profitent d’un environnement de travail verdoyant et apaisant.
- Espace convivial favorisant les rencontres et les échanges entre collaborateurs, ainsi que l’intégration des nouvelles recrues.
- Amélioration de la cohésion au sein de votre équipe : chacun prend part à la création et à la maintenance des espaces verts.
- Meilleure image d’entreprise auprès des partenaires internes et externes.
Inconvénient de cet espace végétal
- Nécessité de prendre en compte un certain nombre de paramètres : localisation de l’espace de verdure, nature de l’éclairage, modalités d’entretien du jardin, espèces des plantes à installer…
Vous vous sentez déjà dépassé par la tâche ? Corporate Garden vous accompagne avec pédagogie et simplicité pour adapter votre projet à votre réalité professionnelle.
Dans quel cas choisir le jardin d’intérieur ?
Si vous disposez d’un espace type patio ou de recoins inutilisés, nous créerons avec vous un projet unique. Des plantes grasses sur les bureaux, un beau parterre de fleurs multicolores ou encore une véritable promenade thérapeutique pour vos collaborateurs, tout est envisageable !
5. L’aquaponie, une véritable invitation de la nature en intérieur
Avantages de cet agencement de bureau
- Aménagement 100 % adaptable à tous les espaces et tous les budgets.
- Solution simplissime et clé en main : le Baromate, intégré au mobilier professionnel.
- Forme d’agriculture urbaine ancestrale et respectueuse de la biodiversité.
- Aucun risque sanitaire : ni intrants ni engrais chimiques.
- Présence apaisante des poissons dans l’environnement de travail.
Inconvénient à l’entretien
- Équilibre subtil entre le monde végétal et le monde animal qu’il convient de surveiller d’un œil averti (on vous propose le nôtre). Nos experts interviennent toutes les deux semaines ou sous 24 heures en cas de besoin urgent.
Dans quel cas choisir l’aquaponie ?
Si vous décidez de faire entrer votre société dans une démarche biophilique, l’écologie et l’agriculture urbaine ne peuvent être laissées de côté. L’aquaponie offre une solution de culture autonome et rentable, facile à prendre en main dans toutes les entreprises.
Et l’hydroponie, alors ?
Il s’agit d’un autre mode de culture hors-sol, partie prenante de l’agriculture urbaine. Ici, les plantes potagères trouvent leurs nutriments grâce à une solution minérale contenue dans un circuit d’eau. Lorsque les principes de l’hydroponie sont conjugués à l’aquaculture, alors on obtient le circuit aquaponique parfait.
6. Mandalas et permaculture, un potager pour les entreprises ambitieuses
Avantages de ces potagers nourriciers
- Design unique qui invite à la promenade et à la rêverie.
- Valorisation de la biodiversité et des principes de la permaculture (culture en butte, installation d’une serre, synergies entre les plantations).
- Jardin et/ou potager évolutif, qui suit harmonieusement le rythme des saisons.
- Utilisation de la permaculture comme façon de cultiver la terre, mais aussi comme manière de penser l’environnement de façon éthique (particulièrement en ville). Vous êtes désormais militant de la révolution permacole !
Inconvénient pour votre entreprise
- Il est nécessaire de disposer d’un espace cultivable à l’extérieur d’au moins 60 m² pour installer un potager en mandala.
- La création et la maintenance d’un espace en permaculture nécessitent de bonnes connaissances des plantes et de leurs besoins.
Dans quel cas choisir le mandala en permaculture ?
Si votre choix se porte sur un potager en pleine terre, alors le mandala en permaculture vous séduira pleinement. Très esthétique, intégré dans un écosystème respectueux de la nature, il est un bonheur pour les yeux… et pour les papilles lorsqu’arrive le temps des récoltes !
Quel potager d’intérieur choisir ? En résumé
Les entreprises disposent de nombreux choix pour inviter le végétal dans leurs bureaux. Les solutions de jardins d’intérieur ne manquent pas.
- Le design biophilique, pour une approche globale de la végétalisation de vos espaces.
- Le petit potager d’entreprise, avec des aromates en intérieur et la possibilité d’étendre aux toitures ou terrasses extérieures.
- La cloison verticale, parfaite pour transformer l’organisation de ses bureaux avec une végétalisation multifonction (isolation sonore, esthétique, séparation d’espaces, etc.).
- Le jardin d’intérieur, idéal pour combler un espace vide tout en offrant un espace de bien-être et de ressourcement aux collaborateurs.
- L’aquaponie, une invitation plus complète de la nature en intérieur, puisque les poissons s’invitent dans vos bureaux.
Vous disposez également d’un espace extérieur ? Le potager en permaculture vous permettra d’aller encore plus loin dans la connexion à la nature !
Vous l’aurez compris, à chaque situation sa solution végétale. Quelle que soit la taille de votre entreprise ou de votre budget, il existe forcément un aménagement adapté à vos envies de verdure. De la cloison végétale au design biophilique, en passant par l’aquaponie : quel type de jardin vous séduira ? Pour définir quel potager d’intérieur choisir et concrétiser votre projet de végétalisation, faites-vous accompagner par un organisme ingénieux et fiable. Corporate Garden et ses partenaires mettent leur expertise végétale à votre service, de la conception du projet à sa réalisation, et plus si affinités. Pas besoin d’avoir la main verte, nous sommes là pour ça !