Comment votre entreprise peut-elle participer à la préservation de la biodiversité ?
Et si votre jardin d’entreprise devenait un véritable espace de protection de la biodiversité ? Depuis plusieurs années, grands groupes et structures plus modestes ont intégré le « corporate garden » comme un levier de performance et de bien-être au travail. Mais il vous offre aussi l’opportunité d’un engagement collectif en faveur de l’environnement et du développement durable. Explications.
Les entreprises de plus en plus conscientes de leur impact sur la biodiversité
Jadis considérées comme des « prédatrices » de ressources naturelles, les entreprises sont aujourd’hui placées au cœur de l’action environnementale. La pression des ONG et des citoyens, de nouvelles politiques gouvernementales, mais aussi une prise de conscience au niveau entrepreneurial ont permis ce revirement. Des grands groupes aux TPE, les entreprises sont nombreuses à entrer de plain-pied dans les projets de transition écologique.
Il faut dire que l’implication des entreprises dans ces projets environnementaux leur offre une nouvelle visibilité, plus qualitative. Les consommateurs sont sensibles à ces engagements écologiques, qui s’affichent désormais sur les sites vitrine. Les entreprises cotées en bourse bénéficient quant à elles d’un retour sur investissement, les systèmes de cotation prenant de mieux en mieux en compte le respect de standards environnementaux.
Ce changement de regard sur leur impact écologique est particulièrement notable pour les entreprises fondées sur l’exploitation des ressources naturelles. Toutefois, toutes les structures, quelle que soit leur taille, peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Et en tirer profit !
Des initiatives variées en faveur de la biodiversité en entreprise
Les initiatives en faveur de la biodiversité ne sont pas le seul domaine des groupes puissants et de leurs filiales. À chaque entreprise son mode d’engagement.
Soutenir une association environnementale est souvent un moyen privilégié pour les grandes entreprises. Le groupe Mobivia, via la fondation Norauto, a ainsi favorisé les actions de l’association Humanité et Biodiversité pendant plusieurs années. Avant de s’engager encore plus concrètement pour créer une « Oasis Nature » dans son siège social lillois. Cet espace de préservation de l’écosystème emploie notamment moutons et chèvres pour la tonte de l’herbe !
D’autres entreprises ont choisi d’installer des ruches sur leur toit. Permettant ainsi au groupe SNCF de faire la distribution de sa première récolte de miel aux voyageurs de la gare d’Austerlitz…
À Montrouge, en banlieue parisienne, le nouveau siège du groupe Crédit Agricole accueille le « Campus Evergreen ». Un parc de 8 hectares a permis l’installation des collaborateurs du groupe dans un environnement qui favorise la coopération. Au cœur de cet espace, un jardin de 4 hectares accueille 90 espèces végétales répertoriées et protégées, ainsi qu’une importante population d’oiseaux.
Côté TPE et PME, l’engagement est tout aussi réel et palpable. Parrainages d’association, engagements environnementaux, travaux menés dans le sens d’une réduction des émissions de CO² et « corporate gardens » écologiques font partie des actions désormais récurrentes.
Le jardin d’entreprise : un espace de préservation des écosystèmes
Espace de repos et levier d’efficacité au travail, le jardin d’entreprise peut également servir un but plus global. Les professionnels sont de plus en plus nombreux à faire installer un « corporate garden » dans le but de sensibiliser leurs collaborateurs aux thématiques de biodiversité.
Plusieurs solutions s’offrent alors pour ces entrepreneurs à la conscience verte :
- Faire intervenir une entreprise de paysagisme pour gérer de A à Z le projet écolo, avec jardiniers et experts en charge de l’entretien de cet espace vert ;
- Impliquer davantage leurs employés en organisant des ateliers de sensibilisation à l’environnement ;
- Proposer aux salariés d’intervenir directement dans la préservation de leur petit paradis bio. Il s’agit souvent d’un potager garanti sans pesticides, entretenu par les employés sur leur temps de pause.
Comment mettre en place votre jardin d’entreprise écologique ?
Participer à la préservation de la biodiversité dans votre entreprise vous intéresse ? Sachez que des solutions concrètes s’avèrent accessibles à tous les budgets. Et ce, même si vous manquez d’espace à l’extérieur !
- Une terrasse ou un toit aménageable peuvent devenir de véritables petits coins de verdure ;
- Une salle bien exposée dans vos murs accueillera potagers en pots et plantes d’intérieur ;
- Vous pouvez également opter pour un projet de mur végétalisé, privilégiant la variété des espèces de plantes ;
- Ou encore faire un choix encore plus original avec l’aquaponie ou l’hydroponie !
Tout le monde ne peut pas s’improviser jardinier bio, et nous avons bien conscience que les contraintes de votre activité vous laissent peu de temps au binage et aux plantations. Et si vous vous laissiez guider ? Corporate Garden vous offre des solutions clé en main pour :
- Créer votre jardin d’entreprise en quelques semaines ;
- Sélectionner le fonctionnement qui vous convient pour ménager la conduite de votre projet environnemental, et les performances de votre entreprise ;
- Animer votre jardin d’entreprise dans le sens d’une meilleure prise en compte de la biodiversité ;
- Mesurer concrètement les bénéfices de votre jardin corporate, et déterminer les points d’amélioration.
Permaculture et développement durable en entreprise
La mise en place d’une zone de préservation de la biodiversité au sein de votre entreprise offre de nombreux effets bénéfiques et mesurables :
- L’accroissement du bien-être au travail et de l’efficacité de vos employés ;
- Une meilleure collaboration entre les différents acteurs de votre entreprise ;
- La création d’un espace de convivialité et de partage sur le lieu de travail ;
- La conduite d’un projet porteur de sens pour tous vos employés ;
- La fierté de participer à la préservation de nos ressources naturelles communes par le biais d’une action concrète en faveur du développement durable.
Les techniques de permaculture favorisent l’apparition des insectes pollinisateurs, le développement d’espèces végétales sensibles, ainsi qu’une meilleure isolation phonique et thermique de vos locaux.
Nous vous accompagnons dans chacune des étapes de votre projet, afin que votre jardin d’entreprise devienne un véritable espace de biodiversité, de vie… et de bonheur au travail.