Le jardin d’entreprise : une solution pour améliorer le bien-être au bureau
Elles sont de plus en plus nombreuses à installer un jardin d’entreprise dans leurs locaux. Ces sociétés qui veulent faire cohabiter espaces de travail et espaces verts ne sont pas victimes d’une lubie. Leur idée ? Améliorer le bien-être de leurs collaborateurs tout en favorisant le travail d’équipe. Les jardins d’entreprise permettraient également de donner plus de sens à une vie professionnelle parfois frustrante et contraignante.
Du végétal dans vos open spaces
Le jardin d’entreprise est né outre-Atlantique, sous le nom de « corporate garden ». Facebook, Google ou encore Pepsi Co, autant de grands groupes à avoir cédé à cette nouvelle tendance à la fois écologique et managériale.
Le jardin « corporate » fait souvent référence à un potager cultivé collectivement par tous les acteurs d’une entreprise. Tout d’abord accompagnés par un jardinier professionnel destiné à leur enseigner les bonnes pratiques, ils peuvent ensuite voler de leurs propres ailes. Et cultiver eux-mêmes de quoi agrémenter leurs apéros d’entreprise !
Plus largement, le jardin d’entreprise correspond à tout espace végétalisé partagé par les collaborateurs. À eux, une fois encore, de faire vivre ce coin de verdure apaisant toute l’année. Sur leur temps de travail ? Oui, car ces projets écologiques ont su démontrer leurs bienfaits, non seulement sur la santé des employés, mais aussi celle de leur entreprise.
Le jardin d’entreprise : une tendance qui prend racine
Bibliothécaires, banquiers ou employés de start-ups : ils sont nombreux à consacrer désormais leur temps de pause à la cueillette de tomates cerise ou au binage des mauvaises herbes. Les « corporate gardens » sont bien plus qu’une mode venue des États-Unis. Ils sont désormais considérés comme une solution durable et efficace pour augmenter le niveau de bien-être au travail.
Certains utilisent leur jardin d’entreprise comme un espace zen où savourer son déjeuner. D’autres y voient un véritable champ d’expérimentation pour développer son talent de cultivateur bio. La plupart apprécient tout simplement de quitter leur ordinateur pour venir y chouchouter du vivant. Ces espaces végétalisés offrent l’opportunité d’oublier pour un temps objectifs, rendez-vous clients et statistiques. De se reconnecter à la nature, à son rythme, et de faire le vide. Pour des employés top souvent isolés dans leurs bureaux, c’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître autrement leurs collègues, et à œuvrer avec eux dans un projet qui ait du sens. Dans le but de créer une autre valeur que celle qui règne en maître sur les marchés financiers.
Intérieur, extérieur, en terrasse : le jardin d’entreprise dans tous ses états
Pas étonnant que le jardin d’entreprise rencontre un tel succès. Non seulement il apporte de réels bénéfices aux salariés, mais il est aussi étonnamment simple à mettre en place. Même les TPE ne disposant d’aucun espace extérieur peuvent créer leur jardin potager intra-muros. Pour les groupes plus importants, les espaces verts sont faciles à reconvertir.
Aidés par des prestataires tels que Corporate Garden, les professionnels peuvent découvrir en quelques semaines les joies du jardinage. Au minimum, il s’agit de quelques pots installés sur une console, dans lesquels s’épanouissent plans de cornichons et de haricots. D’autres voient les choses en grand et investissent leur toit terrasse pour créer un jardin 100 % bio. Aux beaux jours, les employés profitent de cet espace vert à l’exposition idéale pour discuter, bouquiner, ou humer le parfum des fleurs. Au cœur d’un écosystème aussi vivant que peut l’être l’univers entrepreneurial, le monde végétal fait office d’espace de respiration.
Les murs et les toits végétalisés font également recette. Esthétiques et durables, ils participent à la mise en place d’un projet écologique urbain. Sans compter que ces petites usines à oxygène œuvrent efficacement au bien-être et au moral des collaborateurs.
Créer un jardin d’entreprise qui vous ressemble
Lutter contre l’absentéisme, augmenter l’efficacité des employés au travail, favoriser le bonheur des parties prenantes, participer à son échelle à un projet environnemental de valeur, autant d’arguments en faveur du jardin d’entreprise.
À chaque structure son projet d’aménagement végétal, et quelques mètres carrés peuvent suffire à se lancer. Des prestataires spécialisés peuvent vous aider à déterminer vos besoins et vos contraintes dans la création de votre espace végétalisé. Acteur innovant et investi dans l’écologie urbaine, Corporate Garden vous accompagne de A à Z pour fixer avec vous le type de jardin d’entreprise à adopter, et toutes les étapes de sa création. Nous travaillons en constante collaboration avec nos clients pour mettre au jour des pistes d’amélioration, et faire de votre jardin un vrai succès d’entreprise.
Faire vivre votre jardin corporate toute l’année
Pour qu’il soit créateur de liens et de bonheur au travail, votre jardin d’entreprise doit rester une entité vivante et en constante évolution. La participation de chacun est essentielle à la réussite du projet. Pensez aux ateliers et aux animations pédagogiques, qui permettront de former vos collaborateurs à l’entretien et au développement de leur espace vert. Ils s’initieront collectivement à la biodiversité et au développement durable, avec la possibilité de mettre en pratique cet enseignement sur leur lieu de travail.
Levier d’engagement citoyen, le jardin d’entreprise offre aussi un terrain d’expérimentation pour votre management d’équipe. Se donner les moyens de conduire un projet collectif, résoudre les problèmes et les difficultés, atteindre des objectifs ciblés, n’est-ce pas l’objet de chaque entreprise humaine ?
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du végétal ? Contactez-nous et examinons ensemble les détails de votre projet. Pour mettre en place votre jardin d’entreprise, animer cet espace vert tout au long de l’année, et en mesurer les bénéfices concrets dans votre sphère professionnelle !