Vegetal@work : vite, un potager de fonction !
En pleine crise sanitaire, le potager de fonction devrait séduire de plus en plus de salariés urbains, nous rappelant à l’essentiel, la Nature. Accéder à la nature, prendre soin de soi, conjuguer vie personnelle et professionnelle, consommer de manière plus responsable, autant de facteurs qui sonnent désormais comme une évidence qu’on avait perdue.
Repenser nos habitudes de travail en cultivant le bien-être
Même s’il est encore trop tôt pour tirer des enseignements sur le long terme de la crise sanitaire mondiale actuelle, force est de constater que cela a impacté et impacte les relations collaborateurs-employeurs ainsi que l’organisation du cadre de travail.
Le bureau n’est donc plus le seul lieu de production mais va devenir un lieu de retrouvailles, d’échanges autour de l’entreprise, de ses valeurs, de son engagement qui nourrit l’appartenance des collaborateurs au projet d’entreprise.
De nouveaux besoins et services apparaissent pour accompagner les collaborateurs dans leur quotidien afin de répondre à leurs aspirations de confort de travail, de bien-être et d’efficacité responsable (conciergerie, espaces de convivialité, aides à l’éducation des enfants, vélo de fonction…). Dans une majorité des métropoles françaises, nous l’avons vu ces dernières années, l’entreprise évolue et inscrit de plus en plus, au centre de ses préoccupations, le bien-être des salariés et leur qualité de vie au travail pour une meilleure productivité.
Les initiatives sont nombreuses et ne manquent pas d’innovations. Face à la crise écologique mondial et le réchauffement climatique, les habitants de la planète ont ressenti le besoin inné que nous avons de nous reconnecter à Mère Nature. Pour accompagner cette nouvelle dynamique proposons aux collaborateurs un potager de fonction.
Ce dernier offre la possibilité aux salariés de disposer chaque semaine, de paniers de fruits et légumes de saison, cultivés de manière responsable, sur les espaces de l’entreprise. Un projet participatif, rassembleur, qui leur apporte un avantage concret pour leur alimentation et santé.
Quant à la gestion des espaces cultivés en extérieur ou intérieur (qui répond aussi au besoin d’ouvrir l’espace de travail à de nouvelles pratiques) elle peut être confiée en partie ou entièrement à des tiers. Alors, pas de panique, il n’est pas nécessaire de s’armer des gants de jardinage et de l’arrosoir tous les jours pour l’entretenir.
Quels avantages à avoir un potager de fonction ?
Au-delà des légumes et fruits récoltés, il apporte nombre d’autres bénéfices, invisibles à l’œil nu, mais observables dans le temps et dans les comportements.
D’une part, il nourrit le lien avec les collaborateurs moins souvent présents au bureau. Ainsi, il favorise les échanges et unit naturellement les employés, favorisant intégration et collaboration.
D’autre part, il offre à chacun l’opportunité de prendre soin de soi. Tout collaborateur se voit donc apporter un bénéfice tangible autour d’une alimentation de qualité. En cultivant nous-mêmes nos propres fruits et légumes, nous apprenons ce qui est bon ou mauvais pour notre santé, nous suivons le rythme des saisons et luttons malgré nous, à notre échelle, contre des mauvaises habitudes qui abîment notre très chère planète bleue.
Nous revenons à l’essentiel et rétrécissons nos cercles de consommation, en préférant le local quand cela est préférable. Le potager de fonction permet en effet à l’entreprise de cultiver le local, de ré-enchanter le cadre de travail et d’incarner ainsi son engagement pour la biodiversité. Les employeurs qui l’adoptent proposent alors une alternative aux méthodes de travail traditionnelles en s’ancrant davantage dans les besoins et attentes du quotidien. Avec eux, nous allons plus vite et plus loin dans la transition alimentaire qui s’impose à chacun.
En bref, un potager de fonction, c’est quoi ? Un avantage pour les collaborateurs, un levier pour attirer les talents et en particulier les nouveaux entrants. Une démarche innovante et différentiante pour l’entreprise créatrice de liens sociaux en interne et avec le territoire. Une manière de renforcer l’engagement sociétal de l’entreprise dans un monde fragilisé qui doute …
Conclusion : Faire germer de nouvelles habitudes de travail
La proposition de valeur « potager de fonction » doit être co construite entre l’entreprise et ses salariés car au-delà du bénéfice immédiat d’une alimentation saine pour les hommes et leurs familles, il ouvre la voie à une évolution de l’organisation des espaces de l’entreprise, plus hybrides vers plus de services et de prise en compte des attentes des salariés.