Plantes de bureau : 10 espèces faciles pour jardiner pendant la pause !

Un jardin d’entreprise, ça peut commencer par là : des plantes de bureau faciles que l’on prend plaisir à arroser, à tailler à bichonner. Des plantes vertes ou des plantes à fleurs qui oxygènent nos espaces de travail et instillent un peu de cette ambiance zen dont nous avons tant besoin. Et si vous prépariez dès aujourd’hui votre rendez-vous avec le végétal ? On vous propose 10 plantes sans prise de tête, dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

 

Le ficus elastica, ou caoutchouc

 

separateur corporate garden
A la recherche d'une plante de bureau facile d'entretien ? Les ficus sont vos amis.

Le caoutchouc, ou ficus elastica, est une plante de bureau robuste et élégante.

L’une des plantes vertes favorites des jardiniers paresseux ! C’est bien simple, le caoutchouc est l’une de ses espèces que l’on dirait née pour le bureau. Oubliez le plein soleil et les arrosages constants. Le ficus elastica se contente d’une exposition indirecte et d’un peu d’eau. Vous prendrez plaisir à essuyer ses larges feuilles vert foncé avec un chiffon humide, tout en lui susurrant des mots doux… si le cœur vous en dit !

L’Echinocactus, plante de bureau à la dent dure

 

separateur corporate garden

Les cactus en général, et l’Echinocactus en particulier, ont beaucoup à offrir à votre corporate garden. Ces plantes succulentes peuvent être oubliées des semaines en plein soleil. Elles résistent aussi bien à la chaleur qu’au froid, affrontent les coups de vent sans faiblir, et dans de bonnes conditions, peut offrir le présent d’une charmante fleur jaune ou rose pâle.

La zamioculcas zamiifolia, ou plante ZZ

 

separateur corporate garden

Plante verte tropicale aux feuilles intensément brillantes, la plante ZZ se niche à l’ombre et survit des semaines sans une goutte d’eau. La zamioculcas plaît par son look très décoratif et son allure exotique. Sans compter le peu de travail qu’elle demande !

Le calathea crocata, plante fleurie aux exigences modestes

 

separateur corporate garden

La calathea crocata, ou calathée safranée est une vivace s’épanouissant, au naturel, dans les forêts tropicales humides. Une plante de bureau qui grandit parfaitement dans un pot placé à l’ombre, à l’intérieur. Aux temps chauds, on l’arrose deux fois par semaine et on passe sur ses feuilles un peu de brumisateur. Les arrosages s’espacent en hiver, sans nuire le moins du monde à cette plante facilement généreuse. C’est au printemps et en été que vous admirerez sa floraison en épi, dense et vive, de jaune safran à orangé.

Le spathiphyllum, ou fleur de lune

 

separateur corporate garden

Dans la famille des plantes à fleurs, le spathiphyllum se classe dans la catégorie des plantes d’ombre. On comprend mieux son surnom de « fleur de lune » ! Si elle redoute les expositions directes au soleil et la chaleur des radiateurs, elle a toutefois besoin de lumière pour s’épanouir. En hiver, on la placera près d’une fenêtre orientée plein nord, dans un coin assez frais. En période de floraison,  arrosez-la sans excès, vaporisez ses feuilles et apportez-lui de l’engrais une fois par mois. Elle ne restera pas ingrate !

L’impérissable sansevière, ou « langue de belle-mère »

 

separateur corporate garden

Cette plante de bureau inratable se présente sous de très nombreuses variétés. Feuilles longues, fines et élancées, feuilles ovales, variété naine à feuilles rondes… On trouve aussi des versions unies, panachées, mouchetées. Désignée comme une plante chameau en raison de sa forte résistance au manque d’eau, la langue de belle-mère a besoin d’un emplacement lumineux sans soleil direct, d’un arrosage hebdomadaire au printemps et en été, beaucoup plus rare en hiver. On songera également à lustrer ses feuilles avec un chiffon humide, une fois par mois. Quant au rempotage, il aura lieu tous les 5, 6 ans.

Le philodendron, amoureux de nos intérieurs

 

separateur corporate garden
Le philodendron, plante de bureau tropicale

L’une des plus appréciées des plantes de bureau, le philodendron est une espèce frileuse s’épanouissant à couvert.

C’est en raison de ses origines tropicales que le philodendron supporte si mal nos hivers européens. Attendez la fin des gelées pour lui faire prendre l’air. Jusque là, il prendra ses aises dans un intérieur chauffé, près d’une fenêtre, mais sans soleil direct. Quant à la variété, vous avez l’embarras du choix : lancéolé, spatulé, sagitté, en forme de cœur… son feuillage luisant, souvent abondant, fait le bonheur des fleuristes qui l’utilisent pour créer leurs bouquets. Sans parler des amateurs de design biophilique ! Et si vous aviez besoin d’une raison supplémentaire de vous attacher à cette belle plante pour végétaliser votre entreprise, sachez que le philodendron est connu pour dépolluer l’air ambiant !

Tradescantia, scindapsus et autres « misères »

 

separateur corporate garden

Avec les phalangères de type chlorophytum, les tradescantia et scindapsus font partie de ces plantes d’intérieur si faciles à cultiver et à multiplier. De croissance rapide, elles garnissent en un éclair vos pots d’une abondance de feuilles vertes panachées de blanc, de jaune, de pourpre. Vous surprendrez parfois une discrète floraison blanche, plutôt anecdotique.

Le schefflera, fierté des bureaux

 

separateur corporate garden

Ce cousin du lierre au port dressé s’impose dans les open-space, les hall d’entrée, bref, en tous lieux assez vastes pour que s’exprime son exubérance. Ses feuilles palmées, vertes ou panachées, participent à son allure. N’oubliez pas de lui adjoindre un tuteur pour maintenir sa belle posture, et exposez-le sans vergogne aux courants d’air, même en situation ombragée.

L’aspidistra, une plante de bureau à réhabiliter

 

separateur corporate garden
Compagne de bureau solide et généreuse, l'aspidistra a toute sa place sur votre lieu de travail.

Cette « plante de concierge » a beaucoup plus de qualités que ne laisse l’entendre son sobriquet.

Trop souvent affublée du sobriquet de « plante de concierge », l’aspidistra est pourtant une plante verte robuste et généreuse, au port retombant élégant. On aime ses larges feuilles vert foncé et lustrées, mais aussi ses variétés galonnées de teintes claires. Ces diverses variétés rencontrent un succès continu au Japon, sans doute parce qu’elle est incroyablement facile d’entretien. On l’installe dans une zone mi-ombrée, voire ombrée, on l’arrose une fois par semaine quand les températures montent, deux fois par mois en hiver. Il faut surtout veiller à ne pas laisser ses racines en contact avec l’eau stagnante.

Plantes d’intérieur, plantes vertes, plantes fleuries ou succulentes… Les plantes de bureau constituent une première entrée intéressante dans le monde du végétal en entreprise. Et ce, même si vous préférez jardiner en dilettante et apprécier simplement la fraîcheur de leur feuillage !