Bien-être au bureau et performance : le combo gagnant !

Faire rimer bonheur au travail et rentabilité, voilà le défi des managers d’aujourd’hui. La motivation des collaborateurs est le Graal des chefs d’entreprise. Une équipe efficace, une ambiance détendue et des résultats compétitifs, c’est du boulot ! Et c’est justement là que les techniques de management « à l’ancienne » montrent leurs limites. Dans une société où l’épanouissement personnel et la qualité de vie ont une importance croissante, bien-être au travail et productivité sont désormais indissociables. Une étude de l’Université de Warwick (Journal of labor economics) l’affirme : le bonheur des employés augmente leur efficacité. Nous ne parlons pas ici de mesurettes logistiques, mais bien de bâtir durablement une ambiance de travail sereine et motivante. Pour cela, les chefs d’entreprise disposent d’une ressource qui a fait ses preuves et continue de surprendre : la végétalisation des espaces de travail !

Être heureux au travail booste les performances des salariés

separateur corporate garden

Un bureau végétalisé, des employés productifs et sereins.

Prendre soin de ses collaborateurs pour le bien-être de sa société

Des collaborateurs motivés et engagés, c’est la garantie d’un investissement professionnel de qualité et du succès d’une société. Plus qu’une question de management, la question du bonheur au travail est désormais un enjeu stratégique de compétitivité au sein des entreprises. Une bonne raison pour les dirigeants de s’intéresser au moral des troupes ! 

Le saviez-vous ? 60 % des salariés se disent plus motivés et impliqués dans leurs tâches lorsqu’ils ont l’impression que leur direction prend en compte leur santé mentale et physique (Étude de la fondation Mind, Royaume-Uni, 2013).

Prendre des mesures concrètes, concertées et impactantes mobilise donc les collaborateurs dans une proportion qu’il serait dommage de ne pas exploiter ! Notons que la santé mentale est placée au même degré d’importance que la santé physique. Trouver des aménagements de qualité de vie qui prennent soin du mental et de l’intégrité physique, voilà le défi des chefs d’entreprise.

Bien-être et efficacité au travail : la ressource verte au premier plan

Le coût de l’absentéisme varie d’une entreprise à l’autre, mais il reste délétère en termes de rentabilité et de maintien du moral des collaborateurs. Analyser les causes des arrêts est primordial pour définir une stratégie de remédiation, notamment aux causes psychosociales. Les dirigeants ont ainsi tout à gagner à s’interroger sur la qualité de l’atmosphère de travail, et à mettre en place des actions concrètes favorisant la sécurité et la sérénité de leurs collaborateurs.

Quelques chiffres marquants…

  • Des mesures visant la qualité de vie au travail pourraient réduire de 25 % l’absentéisme (Étude de l’Institut Chapman, États-Unis, 2005).
  • Le bonheur des salariés élève leur productivité de 12 % (Étude de l’université de Warwick, Royaume-Uni, 2014).

Un salarié heureux travaille mieux et plus vite !

Un collaborateur épanoui se sent moins fatigué, moins stressé et parvient à se concentrer sur sa tâche plus longtemps et plus efficacement. Motivé par une ambiance de travail agréable, il est également plus à même d’accepter de nouvelles missions et de participer à la vie « informelle » de l’entreprise, pour une meilleure cohésion de l’équipe.

Le lien entre bien-être au travail et performance des collaborateurs est indéniable. Alors, quelles sont les options possibles pour améliorer le cadre et l’ambiance de votre société ?

Le végétal, source de bien-être au travail… Et de productivité

separateur corporate garden

Un mur végétalisé dans un espace de travail en entreprise.

En matière de qualité de vie au travail, chaque entreprise met en place les aménagements qui répondent le mieux aux besoins des salariés : nourriture à volonté, temps balisé pour une sieste réparatrice, cours de yoga, aides à la garde d’enfant… Selon plusieurs recherches récentes, un de ces aménagements présente un retour sur investissement fort : la végétalisation des espaces de travail.

Le bonheur au travail grâce aux plantes ?

Dans un sondage réalisé en 2016 par Edenred et Ipsos, 96 % des Français affirment que leur santé mentale se trouve significativement améliorée lorsqu’ils sont en contact avec le monde végétal (plantes, jardins, espaces verts). Et si ce constat pouvait être transposé au monde de l’entreprise ?

Une atmosphère verdoyante, c’est l’assurance…

  • D’une meilleure qualité de l’air, grâce à la filtration des composés organiques volatiles (COV) issus du mobilier ou des matériaux de construction.
  • D’espaces de travail beaux et bons pour la santé, grâce à des murs végétaux isolants, réchauffant les open spaces déshumanisés.
  • D’une équipe soudée, impliquée dans un projet de création et d’entretien d’un jardin pleine terre partagé ou d’un toit-terrasse garni de verdure.
  • D’un « effet fenêtre » bénéfique à tous les collaborateurs. A la clé, moins de stress et plus d’implication professionnelle en particulier.

Une étude de Leather, Pyrgas, Beale et Lawrence (États-Unis, 1998) a mis en évidence, chez les collaborateurs disposant d’une vue sur des espaces verts intérieurs ou extérieurs, un niveau de stress abaissé, moins de problèmes de santé, ainsi que moins d’intention de quitter son emploi !

La végétalisation, véritable levier de recrutement

La préoccupation verte est au centre de notre société, et prendra de plus en plus d’importance au fil des années. Au-delà d’un simple enjeu d’image, il n’est plus possible pour les entreprises d’ignorer cette tendance. Le retour sur investissement est évident, jusque dans la captation des nouveaux talents.

En 2016, 83 % des étudiants de grandes écoles affirment accorder de l’importance à la présence de plantes dans leurs locaux. 60 % d’entre eux apprécient de disposer d’un espace vert à entretenir (Enquête Chaire immobilier et développement durable de l’ESSEC). Les jeunes diplômés mettent en avant la biophilie au travail comme un critère de choix de leur futur lieu d’exercice professionnel.

Capter les talents de la jeune génération est un enjeu crucial pour les entreprises. Or, en 2019, 30 % des étudiants assimilent la végétalisation des bureaux à un critère décisif lors du choix de leur futur employeur.

Google et consorts ne s’y sont pas trompés en installant des murs végétaux, des plantes d’intérieur et des potagers urbains pour leurs salariés. Amazon va encore plus loin pour attirer les nouveaux talents : un siège social s’apparentant à une véritable serre tropicale !

Collaborateurs de longue date ou nouveaux talents en cours de captation, les salariés d’une entreprise veulent tous mettre du sens dans leur quotidien. Cela passe par l’épanouissement au bureau ! Un projet végétal fédère les équipes et crée une forte valeur ajoutée pour l’entreprise. La végétalisation des espaces rend les collaborateurs heureux… Or, bien-être au travail et productivité sont étroitement liés. Il s’agit là d’un cercle vertueux dont le management moderne ne peut pas faire l’économie. Si vous souhaitez explorer la ressource verte, n’hésitez pas à nous contacter pour créer votre jardin d’entreprise. Nous étudierons ensemble les modalités de votre projet, pour faire passer votre société du côté vert de la force !